Cette année, Atlas fait feu de tout bois. Deux ans à peine après sa reprise, l'enseigne quadragénaire a lancé son deuxième concept spécialisé en octobre dernier. Cette fois-ci, c'est direction la cuisine ! Un nouveau concept qui intéressera certainement les jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement.
Atlas, une enseigne qui se réinvente
Fondée en 1972 par Pierre et Paul Rapp, commerçants dans le secteur du meuble depuis 1959, l'enseigne Atlas a connu une histoire glorieuse. Dès les premières années, la croissance est régulière. Atlas compte plus de cinquante magasins dans les années 2010. Les marques se multiplient et le groupe Mobilier Européen, géré par la famille Rapp, regroupe près de 250 magasins en 2014 sous les enseignes Atlas, Fly et Crozatier. C'est malheureusement à cette époque que le groupe doit céder à une concurrence globalisée de plus en plus acharnée.
Suite à la liquidation de Mobilier Européen, les magasins et les enseignes sont reprises par diverses entités dès 2014. Atlas sera sauvé par quatre de ses franchisés. La société anonyme Atlas Newco est formée pour gérer le réseau des magasins qui restent sous l'enseigne Atlas. Mais le nouveau franchiseur ne compte pas se contenter de survivre. L'idée de moderniser l'enseigne se concrétise avec la déclinaison de manière transversale : Atlas proposera plusieurs concepts installés sur des surfaces moins onéreuses (1.200 m² au lieu des traditionnels 2.000 m²). La première de ces enseignes sera Atlas Home, un magasin recentré autour d'un offre définie comme « classique contemporaine ». Et avant de s'attaquer à la literie, Atlas s'intéresse à la cuisine.
La franchise Cuisine Atlas
Suite au lancement du concept Atlas Home en février dernier, l'enseigne continue sur sa lancée en ouvrant le premier magasin spécifiquement consacré à la cuisine. Cela se passe à Pontault-Combault (77), le 12 octobre dernier. La cuisine est en effet un segment important pour Atlas Newco. C'est un des marchés les plus porteurs pour les spécialistes de l'ameublement, qu'ils soient franchisés ou non. Chez Atlas, il représente toujours près de 30% du chiffre d'affaires des magasins généralistes.
Cette unité pilote de Cuisine Atlas, comme le franchiseur, s'est installée dans un local de seulement 360 m² avec à sa tête, l'ancien responsable du pôle cuisine du magasin Atlas de Créteil. Le concept se positionne sur le haut et le moyen de gamme, en escomptant environ 8.000 euros de panier moyen.
Les futurs franchisés intéressés à l'idée d'ouvrir un magasin Cuisine Atlas, seront intéressés de savoir que le concept vise les zones commerciales sur des surfaces de 300 à 500 m². Le territoire français dans son ensemble est à conquérir. L'enseigne est donc très ouverte quant à la localisation de ses nouveaux adhérents. Elle se rend toutefois compte qu'être proche de la tête de réseau, dans l'Est du pays, serait plus facile pour un nouveau venu. Une deuxième unité devrait cependant s'ouvrir dans le sud en 2017.
La Rédaction, Franchise Ameublement ©